Samedi 03 juin 2023, « finale » pour l’Europe. Le Stade Rennais est presque dans l’obligation de s’imposer s’il veut assurer une 6ᵉ qualification européenne consécutive. Ce match décisif face au voisin brestois va être marqué par une énième performance brillante de Benjamin Bourigeaud, auteur d’un doublé déterminant. Déterminant, il l’avait déjà été les 5 saisons précédentes pour permettre au club de rallier chaque fois l’Europe.
Mais alors où placer le milieu de terrain rennais dans la hiérarchie des légendes Rouge et Noir ? Pour le journaliste d’Ouest-France Nicolas Mangeard, suiveur régulier du club, il n’y a désormais plus de doute : Bourige est bien « le joueur le plus important de l’histoire du Stade Rennais ». Le débat est ouvert… Et nous souhaitons y prendre part en revenant sur ses 6 saisons déjà passées à enchanter les bords de la Vilaine. 6 saisons qui, d’un point de vue statistique, mais aussi émotionnel, l’ont définitivement fait entrer au panthéon Rouge et Noir…
Six ans pour façonner une légende
L’histoire d’amour commence le 14 juin 2017 lorsque Benjamin Bourigeaud est transféré en Bretagne pour près de 3,5 millions d’euros. Il n’a alors que 23 ans, mais sort d’une saison complète en Ligue 2 à Lens, titulaire à 35 reprises. Le Roazhon Park va très vite découvrir le pied droit soyeux de sa nouvelle recrue, qui inscrit un magnifique coup-franc direct pour sa première à domicile, contre Lyon. Il s’impose tout au long de la saison comme un titulaire en puissance (35 apparitions dans le 11 de départ en Ligue 1) et impressionne déjà par sa capacité à répéter les efforts à haute intensité. Sa polyvalence est aussi appréciée, lui qui peut tout aussi bien évoluer au cœur du jeu que sur le flanc droit de l’attaque. Cette première saison marque les prémices de son association iconique avec le latéral droit Hamari Traoré arrivé au club le même jour que lui, comme un symbole…
Des débuts très prometteurs donc, qu’il confirme dès la saison suivante en frappant encore plus fort. 52 matchs joués, record historique du club sur une saison, dont 43 en tant que titulaire. Mais surtout des moments inoubliables qui illuminent la plus belle saison de l’histoire du club. L’un d’entre eux, à jamais gravé dans la mémoire de tous les supporters présents au stade ce soir-là, est ce missile catapulté dans la lucarne de Petr Čech à la 42ᵉ minute d’un illustre Rennes-Arsenal (8ᵉ de finales aller d’Europa League). Rarement un tel vacarme n’avait été entendu dans le Roazhon Park ! Bourige fait également partie des hommes forts du parcours rennais en Coupe de France, dont il ne rate que 26 minutes sur l’ensemble des 6 matchs. On connaît tous l’issue de ce parcours, une victoire légendaire aux tirs au but face à l’ogre parisien et un premier titre après quasiment 50 ans de disette…
Sa troisième saison est la plus pauvre sur le plan statistiques, avec seulement 3 petits buts et 3 passes décisives. Mais ces chiffres sont à relativiser dans une saison tronquée par le Covid et à l’issue de laquelle le Stade Rennais atteint le graal pour la première fois de son histoire en se qualifiant pour la Ligue des Champions. Bourigeaud n’y est pas étranger, avec 25 apparitions sur les 28 matchs de Ligue 1 joués par le club.
Cette qualification pour la Ligue des Champions semble malheureusement miner les Rouge et Noir la saison suivante. Seulement 1 point pris sur les 6 rencontres disputées dans la compétition, accompagné de plusieurs longues périodes de creux en championnat. Au milieu du tumulte, l’ancien Lensois s’affirme encore plus comme un cadre de l’équipe sur le terrain, mais aussi en dehors. Sa prise de parole très forte en conférence de presse après une nouvelle défaite face à Lens, début décembre, en témoigne : Bourigeaud parle d’une équipe qui s’est fait « manger dans tous les compartiments » et « qui doit se sortir les doigts » si elle veut se relancer. Un leader semble être né…
Après avoir glané son premier (et sûrement pas le dernier) Roazhon D’Or, Bourige va encore entrer dans une autre dimension ces deux dernières saisons, symbolisée notamment par une pré-convocation reçue en Equipe de France. Véritable âme de l’équipe avec son compère de toujours Hamari Traoré, il enchaîne les performances de haut vol et mène par deux fois le club à la 4ᵉ place du classement. Il y a tout d’abord la saison 2021-2022, sa meilleure sur le plan numérique où il est décisif à 28 reprises. 16 buts et 12 passes décisives, rien que ça ! Forcément, de telles statistiques attirent les convoitises et c’est le début de longs mois d’angoisse pour les supporters rennais. La délivrance intervient le 2 septembre 2022 avec une vidéo publiée par le club annonçant la prolongation de son joueur fétiche jusqu’en 2026. Toute l’Ille-et-Vilaine peut enfin respirer et le milieu de terrain rennais aussi, lui qui semblait manquer de souffle en ce début de saison 2022-2023. Ses performances restent malgré tout en deçà de son niveau habituel, comme il le reconnaît lui-même mi-avril : « Je ne peux pas être satisfait de ma saison. Il y a eu quelques matches où je suis rentré satisfait, mais globalement, je peux faire beaucoup mieux ». C’est finalement au moment le plus important de la saison, le sprint final, que Bourigeaud va se réveiller. Et quel réveil ! 4 buts et 4 passes décisives sur les 6 dernières rencontres de la saison, dont ce doublé importantissime contre le Stade Brestois…
Des résultats collectifs et des stats’ individuelles qui parlent pour lui
Bourige en Rouge et Noir, ce sont tout simplement les meilleurs résultats collectifs de l’histoire du club. 6 saisons, 6 qualifications européennes, un véritable exploit que seuls le PSG et Lyon ont été capables de réaliser au XXIe siècle dans notre championnat. Bourige en Rouge et Noir, c’est également la meilleure saison du club en Ligue 1 aussi bien en termes de classement (3ᵉ sur la saison 2019-2020) que de nombre de points (68 sur la saison 2022-2023). Il faut bien sûr ajouter à cela l’épopée 2018-2019 jusqu’en 8ᵉ de finales d’Europa League, ponctuée de confrontations mythiques contre le Bétis Séville et Arsenal. Et enfin, sans aucun doute la plus belle ligne de son palmarès, cette Coupe de France remportée la même année qui le fait grimper très haut dans la hiérarchie des légendes du club.
Les résultats collectifs sont essentiels, mais ce sont aussi les statistiques individuelles qui permettent de situer un joueur. Et là encore, le livre des records Rouge et Noir est largement marqué par l’empreinte du natif de Calais. Le joueur le plus décisif de l’histoire du Stade Rennais ? Benjamin Bourigeaud, 50 buts et 54 passes décisives ! Un record battu lors de la dernière journée du championnat et détenu jusque-là par une autre icône du club, Olivier Monterrubio que Bourigeaud « regardait quand [il]était petit ». Un passeur exceptionnel, lui aussi passé par Lens : comme une impression de déjà-vu…
Ces 50 buts et 54 passes décisives, le milieu de terrain les a accumulés au cours des 266 matchs qu’il a joués sous le maillot rennais, sur 282 possibles. Une régularité remarquable qui en fait le 7ᵉ joueur le plus capé de l’histoire du club. S’il continue sur ce rythme, 2 années seulement lui seraient nécessaires pour entrer dans le top 4 de cette catégorie, mais aussi pour s’emparer du record du nombre de victoires, détenu par l’emblématique Romain Danzé.
Un joueur au sang Rouge et Noir
Au-delà des chiffres, Bourigeaud a marqué et va continuer de marquer durablement notre club par quelque chose d’inestimable et de plus en rare dans le football moderne : un amour du maillot sans faille. S’il y a bien un joueur qui n’a jamais rien lâché et symbolise parfaitement le slogan « Tout Donner » mis en avant par le Stade Rennais, c’est sans conteste son n°14. « Baja » n’a jamais cessé de clamer sa fierté d’être rennais, un club dont « [sa] famille fait partie aujourd’hui » (sa femme et son fils qui apparaît d’ailleurs sur l’annonce de sa prolongation). Il paraîtrait même que du sang rouge et noir coule dans ses veines…
Cet amour de Bourigeaud pour le club, les supporters le lui rendent largement. Son lien avec le public est unique, comme en témoigne la chanson que la Mordelle lui a dédiée et que l’on entend raisonner tous les soirs de match au Roazhon Park. On ne compte plus les maillots floqués du n°14 arborés autour du stade, et pas seulement par les plus jeunes : Bourigeaud est devenu le chouchou de toutes les générations de supporters. Ils ont assurément joué un rôle essentiel dans sa décision de rester au club, le suppliant de ne pas partir tout au long de l’été 2022. Plus récemment, un invité exceptionnel rejoignait les fans rennais au tournoi de palet organisé par le club : toujours ce même Benjamin Bourigeaud…
Alors, Bourigeaud est-il « le joueur le plus important de l’histoire du Stade Rennais » ? Difficile de le concurrencer au regard de tout ce qu’il a déjà accompli avec les Rouge et Noir, et de ce qu’il va sûrement encore réaliser. Toutefois, en fonction des générations, chacun peut avoir été marqué par différents joueurs et avoir son propre avis sur la question. Une chose est sûre, il fait aujourd’hui l’unanimité auprès des supporters qui espèrent le voir fouler encore de longues années la pelouse du Roazhon Park…
Titouan MIGNOT